J’attendais ce film depuis longtemps! Et il faut dire que réaliser la suite d’un classique comme « Monstres & Compagnie » n’était pas une tâche aisée. Mais Pixar l’a fait ! Et très bien même, car aller voir « Monstres Academy », c’est prévoir deux heures de rires assurées !
Apprendre à faire peur :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous retrouvons Sulli et Bob nos monstres préférés, au cours de leur jeunesse, c’est-à-dire bien avant leurs exploits chez « Monstres et Compagnie », l’entreprise qui exploite la terreur des enfants pour la mettre en bouteille.
Je m’explique. Bob Rasowski, le petit cyclope vert, rêve depuis sa plus tendre enfance d’intégrer la « Monstres Academy », l’école des monstres, afin de devenir une vraie terreur. Pour ca il travaille dur et finit par réussir !
À présent qu’il est en première année du cursus Terreur, Bob se révèle être un élève prometteur. Il est incollable sur l’histoire, la théorie et les techniques nécessaires pour développer son art. Le petit monstre vert a plus d’enthousiasme et de détermination que tous ses compagnons réunis. Mais sa rencontre avec un monstre qui sera d’abord son ennemi va tout changer.
Les origines d’une amitié :
Et cet individu n’est autre que … Jack Sullivan dit Sulli, qui en matière de Terreur, a tout pour lui : sa taille, son rugissement féroce, et l’héritage familial d’une longue lignée de Terreurs réputées. Il est donc un candidat idéal pour le très réputé « Département de la Peur » de la Monstres Academy. Mais dès son arrivée sur le campus, il
consacre plus de temps à faire des blagues qu’à potasser ses manuels… Sulli va découvrir à ses dépens qu’il faut autre chose qu’un nom illustre et certaines facilités pour réussir.
Au début rivaux, et après de nombreux conflits, Bob et Sulli vont être obligés de faire équipe, au risque d’être renvoyés de la prestigieuse université. Rejoints par de drôles de compagnons, aussi attachants qu’incompétents, cette improbable équipe n’a plus qu’un but : remporter « Les Jeux de La Peur », la plus grande compétition de la « Monstres Academy ».
Histoire (8/10)
Dans « Monstres Academy », l’histoire est vraiment bien construite. De la plus tendre enfance de Bob Rasowski, en passant par la rencontre avec Sulli jusqu’aux aventures qui les mèneront finalement à leur destin de Terreurs, rien n’est oublié. Et surtout aucun gag ! On s’amuse de la première à la dernière minute. Aucun cliché sur les célèbres universités américaines n’est épargné, ni les fraternités où les bandes d’amis se forment, ni les cours magistraux, ni mêmes toutes les bêtises possibles et imaginables que quelqu’un peut perpétrer sur un campus !
Jeu des Acteurs (9/10)
Je crois que le génie de ce film d’animation repose surtout sur la multitude personnages que l’on rencontre : ils sont plus de 500 ! Des monstres plus drôles et originaux les uns que les autres, des monstres poilus, à piquants, gluants, baveux… Il y en a pour tous les goûts mais surtout pour tous les gags. Pas une minute sans une phrase ou un moment drôle. Mais de tous ces monstres, je décerne la palme à … Art, l’insensé monstre violet doublé par le cultissime Jamel Debbouze ! Quant à nos personnages principaux, ils sont fidèles au caractère que nous leur connaissions : un Bob Rasowski survolté, méticuleux et plein d’optimisme et un Sulli toujours aussi sympathique et attachant.
Effets Spéciaux (9/10)
Quoi de mieux qu’un Pixar lorsqu’il s’agit de la qualité des dessins ? Car « Monstres Academy », c’est au total 100 856 dessins ! Le plus gros record jamais réalisé par les studios Pixar.Car « Monstres Academy », c’est un petit bijou pour les yeux : des couleurs vives, un univers plus que fabuleux, mais surtout des monstres conçus à la perfection. Sais-tu en effet que la fourrure de Sulli dépasse les 500 000 poils ?! Pas facile de les compter…!
Musiques (8/10)
Comme souvent dans les films de Pixar, on retrouve de la musique pop/rock américaine. Et là, ça colle parfaitement avec l’ambiance étudiante des universités américaines. Les morceaux dynamisent les nombreuses courses-poursuites et évènements sur le campus. Ça me donnerait presque envie de me lever pour danser !
Mon Verdict (9/10) :
Oui, oui et oui ! « Monstres Academy » est une réussite et j’y retournerais volontiers !!
En résumé c’est une histoire bien construite, jamais ennuyante et même surprenante, un campus complètement dingos où les monstres les plus incroyables sont présents. Mais « Monstres Academy », c’est aussi une belle histoire d’amitié entre deux monstres complètement différents aux abords mais dont les aventures vont les lier pour la vie.
Laisser un Commentaire