Mario Kart et ses courses de karting endiablées, tu connais ?
Eh bien, voilà le jeu qui manquait à tous ceux qui ne possèdent pas de console Nintendo :
Sonic & All Stars Racing Transformed. Pour résumer le jeu, je pourrais dire : « Tu prends tous les ingrédients qui ont fait le succès de Mario Kart, tu les améliores, tu ajoutes des fonctions super sympa comme le fait que les karting se transforment pendant la course, tu intègres les meilleurs personnages issus des jeux SEGA et tu obtiens un titre excellent qui te fera passer des longues heures à délirer seul(e) ou entre ami(e)s ».
Sonic & All Stars Racing Transformed, ce n’est pas seulement le plus long nom existant pour un jeu vidéo, c’est aussi et surtout un jeu de course véritablement passionnant.
Alors simple copie de Mario Kart ou bien réelle nouveauté ? Réponse tout de suite.
SEGA, c’est encore plus fort que toi ?
Tout d’abord, il faut resituer le jeu dans le contexte : Nintendo dispose depuis toujours de nombreux personnages très connus, qui sont régulièrement réunis dans des tonnes de jeux (Mario Party, Super Smash Bros…). Mais à y regarder de plus près, SEGA n’a jamais été en reste. Tout amateur de jeux vidéo se souviendra notamment des aventures de « Sonic », du jeu d’avion « Afterburner », du déjanté « Crazy Taxi », du délirant jeu de danse « Space Channel 5 »… Enfin, si tu as au moins 20 ans ou des grands frères et grandes sœurs, tu t’en souviendras… Sinon, eh bien, tu vas avoir la chance de découvrir ces personnages très attachants. Car ils sont tous rassemblés dans Sonic & All Stars Racing Transformed. Sonic, Tails, Knuckles, Ulala, Amigo, Shinobi…
Dans le jeu, tu vas retrouver plus de 20 personnages différents. Chacun avec ses spécificités et son propre karting au look d’enfer ! Tu auras même le plaisir de découvrir le personnage de « Ralph », le héros du film « Les Mondes de Ralph ».
Et les Circuits Alors ?
Une fois le personnage sélectionné, direction les circuits ! Et là aussi, tu ne vas pas être déçu(e). Au total, 20 Circuits différents t’attendent. Mais il te faudra gagner des courses pour débloquer toutes les pistes. Dans la jungle, sur un porte-avion, dans des décors mexicains, sur la lave, dans l’espace…
Avec Sonic & All Stars Racing Transformed, tu vas voyager !
Le principe du jeu semble d’abord assez classique : lancé(e) dans une course à travers des circuits farfelus, tu dois doubler tes adversaires. Et tous les moyens sont bons pour y arriver ! Tu peux te précipiter sur les zones de turbo pour augmenter ta vitesse, percuter les autres véhicules pour les faire sortir de la route, ou utiliser les bonus disponibles sur le trajet pour attaquer et ralentir les concurrents. Parmi ces bonus tu peux trouver : des essaims de guêpes qui étourdissent les victimes, les tornades qui inversent les commandes, les boules de glace qui gèlent les personnages sur place, ou encore le gant qui rattrape les projectiles envoyés par tes ennemis et leurs renvoie… Bien sûr, les pistes sont parsemées d’obstacles et de raccourcis divers et variés qui rendent chaque course palpitante.
Le top du top, c’est que le circuit se transforme pendant la course. Tu pilotais un karting, soudain tout s’écroule, tu tombes dans l’eau et ton véhicule se transforme en bateau. Tu sautes sur un tremplin, et d’un coup, ton bateau devient un avion qui te fera planer dans les airs. Une chose est sûre, il y a tant de choses à découvrir que tu ne referas jamais 2 fois la même course !
Le fait que le véhicule se transforme complique un peu la maniabilité du jeu (mais rien de trop grave, cela reste très jouable). Un bateau ne tournera pas aussi vite qu’un karting et avec un avion, il te faudra faire attention à ton altitude, au risque de percuter des objets au-dessus ou en-dessous de toi.
Personnellement, je trouve que piloter les avions est le plus difficile. Avec tous les bonus, les raccourcis, et les transformations, tu peux te retrouver 1e en quelques secondes, ou perdre 10 places en un clin d’œil. Le cours du jeu peut alors s’inverser très rapidement. Pas le temps de s’ennuyer donc : Il faut faire attention à chaque instant !
3 Modes de Jeux différents :
Le premier mode, qui est sans doute le plus intéressant, est le mode « Carrière ». Il est lui-même divisé en quatre sous-parties. Les sous-parties « Chrono » et « Course Unique » te permettent de t’entraîner sur les circuits avec des objectifs particuliers (se classer dans les 3
premiers, cumuler les dérapages à grande vitesse pour gagner du temps…). Les sous-parties « Tour Mondial » et « Grand Prix » sont des tournois dans lesquels tu dois franchir des étapes pour débloquer de nouveaux circuits, des personnages et améliorer leurs compétences. Car oui, ce qui est aussi intéressant, c’est que tes personnages progressent au fur et à mesure que tu les utilises ! Ils franchissent des niveaux, qui débloquent différentes facultés jusqu’à obtenir leur « Coup Spécial » ! Le choix de ton personnage devient donc une vraie stratégie : chacun a ses propres qualités et défauts, et tous n’ont pas la même évolution.
Les deux autres modes « Partie Publique » et « Partie Privée » sont des modes multi-joueurs (4 joueurs au maximum). Si tu as un abonnement Internet et que tu peux jouer en réseau, tu pourras défier des gens du monde entier ! Sinon, tu pourras aussi jouer chez toi, avec tes potes.
Dans le mode multi-joueurs, tu as le choix de faire des courses classiques comme dans les tournois. Mais il existe aussi les catégories « Course Bataille » et « Course Turbo ». Dans la « Course Bataille », tu n’as le droit qu’à 3 vies, et tu dois donc faire très attention aux attaques de tes adversaires pour ne pas te faire éliminer. A toi d’user de ta ruse pour les toucher sans te faire
avoir ! Dans la « Course Turbo », rien d’autre que la vitesse ne compte.
Enfin, je citerai les catégories « Arène Bataille » et « Capture le Chao » qui ne sont pas des courses, mais qui te permettent d’affronter des amis à l’aide de bonus et de défis dans des arènes. Je te conseille d’y jouer à plus de 2, car les arènes sont très grandes et tu peux vite t’ennuyer. En somme, le mode multi-joueurs n’apporte pas grand-chose en plus, mais c’est toujours sympa de jouer à plusieurs et de faire des compétitions !
Pour conclure, ce que j’apprécie le plus dans Sonic & All Stars Racing Transformed, ce sont vraiment toutes les possibilités offertes par le jeu. Beaucoup de personnages jouables, des circuits très dynamiques, des courses hallucinantes et de très beaux graphismes !
Sonic & All Stars Racing, c’est un jeu fun, pour toute la famille qui promet des affrontements et des courses acharnées, un très bon achat en somme ! ☺
Laisser un Commentaire