C’est votre dernier mot ?. Aaaaah !!! Qui n’a jamais prononcé cette phrase mythique, véritable identité de « Qui veut gagner des millions ? ».
Si tu n’as pas vécu sur Mars ces 10 dernières années, tu connais surement la version télé du jeu, avec Jean-Pierre Foucault, dans laquelle un candidat doit répondre correctement à 12 questions de culture générale pour atteindre le jackpot. Eh bien, pour ceux qui ont toujours rêvé d’y participer, cette émission culte a été déclinée en un jeu vidéo du même nom.
Et tout récemment, une version spéciale « Junior » a débarqué dans nos salons, sur les systèmes de téléchargement « PSN » (sur PS3) et « Xbox Live » (sur Xbox 360).
Mais que propose cette nouvelle version « Junior » ? Est-ce un jeu à base de questions plus simples ? Un tout nouveau jeu ? Ou simplement un petit complément au jeu d’origine ?
Toutes les réponses, c’est maintenant !
Deviens millionnaire ! Enfin presque…
Je vais d’abord te rappeler les principes du jeu, qui restent les mêmes à la télévision ou en jeu vidéo. Nous sommes sur un plateau télévisé, avec au centre deux sièges : un pour le présentateur, un pour le candidat qui va jouer.
Mais avant de venir s’assoir dans le siège, le candidat doit d’abord remporter une «Question de Sélection».
Dans le jeu vidéo, elle sert surtout à départager qui va jouer en premier lorsque tu affrontes des amis. Car oui, le jeu propose une sorte de mode multijoueurs… Bien que dans les faits, chacun passe l’un après l’autre.
Ici, tu dois classer dans le bon ordre 4 propositions de réponses (ex : de la plus petite à la plus grande, de la plus ancienne à la plus récente…). Le joueur qui y parvient le plus rapidement, gagne de droit de rejoindre l’animateur au centre du plateau.
Les autres joueurs doivent alors patienter et attendre que le candidat sélectionné décide de quitter le jeu, ou soit éliminé.
Une Pyramide et des pépètes !
La fameuse « Pyramide des Gains » est alors présentée. Bon, le 1er élément troublant dans le jeu, c’est qu’elle repose sur la version anglaise de l’émission. Elle compte donc 15 questions et des gains pouvant aller jusqu’à 1 Million de Livres !!! (Oui, au passage, pense à bien choisir le mode
« euros » dans les options du jeu, ou alors toutes les sommes seront affichées en Livres Sterling).
Cependant, même si tu choisis le mode « euros », les sommes ne seront pas converties, et tu pourras gagner jusqu’à 1 Million de « faux » euros. C’est sympa, mais du coup, en tant que petits français, on ne retrouve pas les vraies sommes de l’émission avec J.P.F. (Jean-Pierre Foucault). Dommage !
Une fois la pyramide affichée, le joueur dans le fauteuil, va devoir répondre à une série de 15 questions, sans commettre d’erreur, au risque de se voir éliminé et de retomber au « palier » inférieur.
Pour l’aider dans cette tâche, on lui donne droit aux 3 célèbres jokers : « l’Appel à un Ami », « l’Avis du Public », et « le 50/50 ».
Au niveau ambiance, on peut dire que les concepteurs ont fait un véritable effort pour recréer celle du jeu télévisé.
A l’exception du présentateur qui n’est pas Jean-Pierre, tout est fidèlement repris pour nous donner l’impression qu’on y est vraiment.
Les musiques sont exactement les mêmes, les couleurs des lumières, la disposition du plateau, les applaudissements du public… Et même si les jokers sont simplifiés (« l’Appel à un Ami » et « l’Avis du Public » ne nous mettent pas en lien avec de vrais humains), ils peuvent quand même nous tendre des pièges en nous donnant de fausses réponses !
Suis ton Instinct !
Comme les candidats à la télé, tu ne dois faire confiance qu’à ton intuition ! Pour ceux qui aiment le jeu et qui ont toujours rêvé d’y participer, c’est le compromis idéal ! Et l’avantage est que tu peux affronter tes proches directement, et faire la compétition en prouvant enfin que c’est bien toi le meilleur !
Le fait que tu n’aies pas le choix de ton personnage aide beaucoup à entrer plus vite en piste : au début, tu ne choisis que si tu es une fille ou un garçon. Le personnage qui te représente n’est qu’une silhouette anonyme. Mais ce n’est pas grave, puisque tu es supposé être cette silhouette, et que tu restes face au présentateur. D’ailleurs, la plus grande partie du jeu se présente ainsi : tu fais face au présentateur qui se charge de créer le suspense. Les questions et les réponses se situent en bas de l’écran. Illusion… presque parfaite !
Une Difficulté mal dosée…
Après plusieurs parties, je dois avouer que je trouve les questions relativement difficiles. Il est tout à fait normal que les questions soient quelque peu corsées pour la version adulte, mais on s’attendrait à des questions plus accessibles dans la version « Junior ». Le seul avantage c’est que si tu joues en famille, tes parents peuvent t’aider et t’apprendre des choses.
Et puis, comme il y aussi des questions sur des sujets modernes, peut-être que toi aussi tu pourras apprendre des choses à tes parents ?
Alors que dire ? C’est vrai que globalement la version « Junior » n’est pas très différente de la version normale. Elle s’adresse difficilement à des enfants de moins de 10 ans.
Si tu as déjà le jeu d’origine, honnêtement, cette version ne t’apportera rien de plus à part quelques centaines de nouvelles questions. C’est pourquoi, on peut parler de « pack » et non pas d’un vrai jeu à part entière.
De plus, comme je le disais, le niveau des questions s’avère élevé. Et parfois, elles sont même très mal formulées, ce qui fait qu’on a du mal à les comprendre.
Enfin, et c’est bien dommage, le jeu passe d’une question à l’autre sans expliquer les réponses ! A la télévision, c’est le présentateur qui se charge des explications. De cette manière, on peut en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. Mais là, dans le jeu, rien n’est expliqué ! Peut être que les concepteurs se sont dits que tes parents allaient pouvoir t’expliquer… Mais si ils ne sont pas là ? Et si ils ne savent pas ? Comment feras-tu ?
Pour moi, c’est un gros manque pour un jeu qui se prétend ludique (et qui veut nous apprendre des choses tout en nous amusant).
Laisser un Commentaire