Nous avons tous vu se développer ces dernières années des tonnes de petits jeux sur Facebook. Mais que valent-ils vraiment ? Sont-ils agréables à jouer ou bien ne sont-ils qu’un moyen de nous faire dépenser tout notre argent de poche ?
D’abord réticent, j’ai finalement sauté le pas et testé l’un d’entre eux : Pet Rescue Saga.
Pet Rescue Saga, c’est quoi ? :
Pet Rescue Saga est un jeu de réflexion de type « casse-tête » avec des briques. Il s’adresse à tous, garçons comme filles. Ce qu’il faut tout d’abord préciser c’est qu’il est gratuit ! Pas besoin de payer pour pouvoir y jouer… enfin, de base il est gratuit, mais un certain nombre d’options te demanderont tout de même de débourser quelques centimes d’euros (nous le verrons un peu plus loin). Pour y jouer, rien de plus simple, il te suffit juste d’avoir un compte Facebook et de te connecter sur le jeu. Pet Rescue Saga se joue seul, mais pour t’amuser, tu peux aussi inviter tes potes et leur lancer le défi de faire de meilleurs scores que toi.
Le principe est simple :
Dans chaque niveau, des blocs de couleurs différentes sont empilés les uns sur les autres à la manière du jeu « Tetris ». Au début du niveau, on te donne un objectif à remplir. Exemple : détruire au moins 95 % des blocs pour obtenir 16 000 points, sauver 3 animaux pour gagner 10 000 points… car parfois, sur certains de ces blocs se trouvent des petits animaux tous mignons (cochons, oiseaux, chiens… ). Tu vas donc devoir rassembler des blocs suivant leur couleur en cliquant dessus. Quand au minimum 2 blocs de même couleur se rassemblent, il explosent et se détruisent, faisant diminuer la pile
de blocs encore en jeu. Plus le nombre de blocs qui explosent en une seule fois est important, plus tu gagnes de points. Pour sauver des animaux, c’est aussi très simple, il suffit qu’ils parviennent à toucher le sol. Pour cela, tu dois détruire tous les blocs sur lesquels ils sont assis. Au final, quand tu as fait exploser tous les blocs ou quand les blocs ne peuvent plus être rassemblés par couleur, le niveau se termine. Si tu es parvenu à détruire suffisamment de blocs ou à sauver suffisamment d’animaux, tu atteins l’objectif fixé et tu remportes le niveau. Tu peux alors accéder au niveau suivant.
Si tu échoues et que l’objectif n’est pas remporté, tu perds une vie parmi les 5 dont tu disposes. Tu dois alors recommencer le niveau. Mais attention, une fois tes 5 vies perdues, tu devras patienter 30 minutes pour pouvoir jouer à nouveau.
Car toutes les 30 minutes de jeu, tu regagnes une vie «gratuite». Bien sûr, le but ici est que tu souhaites aller plus vite et que tu achètes des vies en payant avec ton propre argent. Fais donc attention à ne pas dépenser trop, car le jeu peut se montrer très addictif (il te donne envie de rejouer souvent).
Une autre solution pour gagner des vies et de demander à tes amis sur Facebook de t’en envoyer. Cette possibilité est très sympa et permet de s’entraider entre copains/copines.
Au début très simple, la difficulté augmente peu à peu, et des objets bonus viennent s’ajouter à ton équipement pour que tu puisses détruire les blocs et sauver les animaux !
Exemple : une fusée Brise-colonne qui détruit tous les blocs alignés sur une même colonne. Des ballons « Couleur Pop » qui détruisent tous les blocs d’une même couleur affichés à l’écran…
Mais là aussi, attention, car le nombre de ces objets bonus est limité et tu ne pourras donc t’en servir qu’un certain nombre de fois. Une fois tout ton stock d’objets épuisé, il te faudra en racheter soit en payant avec du vrai argent, soit en utilisant des pièces de monnaie que tu remportes dans le jeu quand tu gagnes un niveau.
Boitel Nicole 12 juin, 2013 à 4 h 49 min /
Bonjour,
Je suis passionnée par ce jeu. Je ne comprends pas pourquoi vous ne donnez pas dans votre présentation l’information qu’on peut aussi obtenir la possibilité de rejouer (obtenir des vies supplémentaires) en acceptant de jouer à un autre jeu proposé ou en visionnant des publicités et sans rien payer. Il suffit après avoir demandé de l’aide à ses amis de cliquer sur la croix en haut à droite qui ferme la proposition de payer (il ne faut pas hésiter à le faire plusieurs fois, quelques fois 6 ou 7). Moi, je ferme aussi plusieurs fois la proposition d’un autre jeu et au bout de quelques minutes j’obtiens systématiquement la pub. Là, on a même pas besoin de la visionner en entier, il suffit d’attendre que la petite croix rouge devienne verte, cliquer dessus et on peut rejouer ainsi indéfiniment (sauf bien sur quand on est bloqué par un obstacle où là l’aide des amis est indispensable. Pour le moment, je suis arrivée assez rapidement au niveau 102 sans avoir jamais rien payer. Très cordialement.
chahir 16 juin, 2013 à 15 h 35 min /
C’est très beau, merci bien 😉
gagnerdelargent.tv 21 jan, 2016 à 3 h 26 min /
Je vous felicite, c est un regale de vous suivre