C’est le carton vidéoludique du moment ! Celui qui marque le grand retour du célèbre Donkey Kong, après une première version sur Wii. Aujourd’hui, il nous revient plus en forme que jamais sur 3DS, dans une édition boostée en bonus et en niveaux inédits. Alors ce « Donkey Kong Country Returns 3D » est-il à la hauteur de nos espérances ? Pour le savoir, je l’ai testé pour toi ! Tu n’as plus qu’à te laisser guider… ☺
Un Univers Familier :
Le principe du jeu est assez simple : tu incarnes Donkey Kong, qui est accompagné dans ses aventures par l’amusant Diddy Kong. La vilaine tribu Tiki Tak leur a volé tout leur stock de bananes. Les 2 primates, vont donc partir les récupérer. Mais une épopée ne peut se faire sans obstacles, c’est pourquoi tu devras traverser près de 8 mondes eux-mêmes divisés en 8 niveaux pour atteindre le Graal. En bon jeu de plateformes, chacun des niveaux correspond à un parcours semé d’embûches qui varie selon les mondes que tu traverses.
Une Taille Conséquente :
Question pratique, tu peux soit acheter le jeu en magasin, soit sur « l’e-shop » de Nintendo, pour une quarantaine d’euros. Mais attention, si tu as une Nintendo 3DS normale, il te faudra acheter une Memory Card plus grosse car le jeu est très lourd (plus de 2Go). Il convient donc plus à une 3DS XL (fournie de base avec une carte de 4Go).
Mais là encore, puisque le fichier est lourd, le téléchargement sera très long (plus de 3 heures même avec une bonne connexion). Il faudra donc t’armer de patience avant de pouvoir commencer à jouer.
Petite originalité : Tu as la possibilité de parcourir le jeu à 2 joueurs, l’un incarnant Donkey et l’autre Diddy. Mais attention, pour cela il faudra que chaque joueur possède 1 Nintendo 3DS et 1 cartouche du jeu. C’est vraiment dommage, on aurait aimé que Nintendo nous offre la possibilité de jouer avec une seule cartouche, comme c’est le cas sur certains jeux…
Au démarrage, tu as le choix entre deux versions du jeu : « la version originale », qui est un copié-collé du jeu sur Wii, ou bien « la nouvelle version », spécialement créée pour la Nintendo 3DS.
Questions nouveautés, le plus importante consiste à offrir tout un nouveau monde (et donc 8 niveaux) supplémentaires. On note aussi l’apparition d’un cœur de vie supplémentaire, et de quelques nouveaux bonus dont je vais te parler.
On pourrait dire que cette version est une sorte de version améliorée, en tout cas plus adaptée à un large public, même si elle reste très technique.
Car oui, Donkey Kong est un jeu difficile, n’ayons pas peur des mots. Comme tout jeu de plateformes, tu devras souvent sauter pour éviter des ennemis ou de tomber dans des trous.
Et cela te demandera une véritable adresse, chaque saut nécessitant une précision extrême dans ta manière de contrôler Donkey Kong (les niveaux en wagonnets étant particulièrement durs et énervants).
Un peu trop d’ailleurs. La moindre erreur, se terminera à coup sûr par la perte d’une vie.
Une Difficulté Mal Dosée :
« Donkey Kong Country Returns 3D » fait partie de ces jeux qui mettent tes nerfs à rude épreuve.
Si tu es colérique, mieux vaut éviter d’y jouer, ou tu risques de voir ta chère console voler à travers la pièce.
C’est justement à cause de cette difficulté trop poussée que le jeu rate de peu son entrée au panthéon des meilleurs jeux vidéo de tous les temps.
Je pense que Nintendo a certainement du s’en apercevoir, car pour simplifier un peu le jeu et le rendre plus accessible, tu pourras aller faire un tour, dans chaque monde, dans « la Cabane de Cranky Kong » et y acheter des vies ou des bonus très utiles.
Pour faire simple, tout au long du jeu tu dois ramasser des bananes, qui au bout de 100, te redonnent une vie. Tu pourras aussi récolter des ballons rouges, te faisant gagner une vie, des pièces d’argent, utilisables dans la « Cabane de Cranky », des pièces de Puzzle, te faisant gagner des bonus comme des musiques, et enfin des lettres formant le mot « Kong ».
Avec les pièces d’argent, tu pourras acheter des packs de 3 ou 7 vies, un perroquet t’indiquant quand tu te rapproches d’un bonus, des cœurs supplémentaires permettant de rallonger ta vie, un ballon vert, te sauvant la vie si tu tombes dans un trou, une clé, ouvrant des zones cachées de certains mondes, un tonneau « DK », pour faire apparaître Diddy Kong, n’importe où, quand tu le souhaites… En gros, même si le jeu est très dur, tu auras de quoi ne pas voir arriver trop vite le « Game Over » !
Mais là où tu peux dire un grand merci à Monsieur Nintendo, c’est que dans sa grande bonté, il a pensé à créer « Le Super Guide » !
Qu’est-ce que c’est ? C’est un Donkey Kong Blanc, auquel tu as accès au bout d’un certain nombre d’échecs, et qui te permet de terminer automatiquement le niveau en cours afin de passer à celui d’après. Ainsi, si tu perds trop de vies à un endroit, tu pourras quand même passer le niveau et ne pas rester bloqué.
Mais attention ! Ce « Super Guide » ne te permet pas de récolter des bonus sur le parcours. Il peut même s’avérer être une solution trop facile et systématique quand on a la « flemme » de s’arracher les cheveux sur un niveau…
Pour finir, les plus courageux qui prendront le temps d’explorer tous les niveaux et de récolter tous les mots « Kong » et toutes les pièces de puzzle, auront accès à la fin du jeu à un 9ème monde exclusif !
Ça, c’est plutôt sympa 😉
Très complet, varié et visuellement très réussi, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer sur « Donkey Kong Country Returns 3D ». Chaque monde possède son propre environnement (la jungle, la plage, la mine…) et se termine par le combat contre un boss.
S’il avait été un peu moins dur, ça aurait pu être le « Jeu Parfait » !!!
Laisser un Commentaire