Joan Officiel – Le Blog de Joan Faggianelli
  • Joan
  • News
  • Jeux
    • PS3
    • Xbox 360
    • WII U
    • 3DS
    • Téléphones
    • Tablettes
    • PC
    • Web
  • Ciné
  • Musique
    • France
    • International
  • Me Contacter





Donkey Kong Country Returns 3D : le Test !

Le 10 juin, 2013
3DS, Jeux
Par : Diane
Aucun Commentaire
Vues : 12687

C’est le carton vidéoludique du moment ! Celui qui marque le grand retour du célèbre Donkey Kong, après une première version sur Wii. Aujourd’hui, il nous revient plus en forme que jamais sur 3DS, dans une édition boostée en bonus et en niveaux inédits. Alors ce « Donkey Kong Country Returns 3D » est-il à la hauteur de nos espérances ? Pour le savoir, je l’ai testé pour toi ! Tu n’as plus qu’à te laisser guider… ☺

 

Un Univers Familier :

Le principe du jeu est assez simple : tu incarnes Donkey Kong, qui est accompagné dans ses aventures par l’amusant Diddy Kong. La vilaine tribu Tiki Tak leur a volé tout leur stock de bananes. Les 2 primates, vont donc partir les récupérer. Mais une épopée ne peut se faire sans obstacles, c’est pourquoi tu devras traverser près de 8 mondes eux-mêmes divisés en 8 niveaux pour atteindre le Graal. En bon jeu de plateformes, chacun des niveaux correspond à un parcours semé d’embûches qui varie selon les mondes que tu traverses.

 



Une Taille Conséquente :

Question pratique, tu peux soit acheter le jeu en magasin, soit sur « l’e-shop » de Nintendo, pour une quarantaine d’euros. Mais attention, si tu as une Nintendo 3DS normale, il te faudra acheter une Memory Card plus grosse car le jeu est très lourd (plus de 2Go). Il convient donc plus à une 3DS XL (fournie de base avec une carte de 4Go).

Mais là encore, puisque le fichier est lourd, le téléchargement sera très long (plus de 3 heures même avec une bonne connexion). Il faudra donc t’armer de patience avant de pouvoir commencer à jouer.

 

Petite originalité : Tu as la possibilité de parcourir le jeu à 2 joueurs, l’un incarnant Donkey et l’autre Diddy. Mais attention, pour cela il faudra que chaque joueur possède 1 Nintendo 3DS et 1 cartouche du jeu. C’est vraiment dommage, on aurait aimé que Nintendo nous offre la possibilité de jouer avec une seule cartouche, comme c’est le cas sur certains jeux…

 

Au démarrage, tu as le choix entre deux versions du jeu : « la version originale », qui est un copié-collé du jeu sur Wii, ou bien « la nouvelle version », spécialement créée pour la Nintendo 3DS.

 

Questions nouveautés, le plus importante consiste à offrir tout un nouveau monde (et donc 8 niveaux) supplémentaires. On note aussi l’apparition d’un cœur de vie supplémentaire, et de quelques nouveaux bonus dont je vais te parler.

On pourrait dire que cette version est une sorte de version améliorée, en tout cas plus adaptée à un large public, même si elle reste très technique.




Car oui, Donkey Kong est un jeu difficile, n’ayons pas peur des mots. Comme tout jeu de plateformes, tu devras souvent sauter pour éviter des ennemis ou de tomber dans des trous.

 

Et cela te demandera une véritable adresse, chaque saut nécessitant une précision extrême dans ta manière de contrôler Donkey Kong (les niveaux en wagonnets étant particulièrement durs et énervants).

 

Un peu trop d’ailleurs. La moindre erreur, se terminera à coup sûr par la perte d’une vie.

 



Une Difficulté Mal Dosée :

« Donkey Kong Country Returns 3D » fait partie de ces jeux qui mettent tes nerfs à rude épreuve.

 

Si tu es colérique, mieux vaut éviter d’y jouer, ou tu risques de voir ta chère console voler à travers la pièce.

C’est justement à cause de cette difficulté trop poussée que le jeu rate de peu son entrée au panthéon des meilleurs jeux vidéo de tous les temps.

 

Je pense que Nintendo a certainement du s’en apercevoir, car pour simplifier un peu le jeu et le rendre plus accessible, tu pourras aller faire un tour, dans chaque monde, dans « la Cabane de Cranky Kong » et y acheter des vies ou des bonus très utiles.

 

Pour faire simple, tout au long du jeu tu dois ramasser des bananes, qui au bout de 100, te redonnent une vie. Tu pourras aussi récolter des ballons rouges, te faisant gagner une vie, des pièces d’argent, utilisables dans la « Cabane de Cranky », des pièces de Puzzle, te faisant gagner des bonus comme des musiques, et enfin des lettres formant le mot « Kong ».

 

Avec les pièces d’argent, tu pourras acheter des packs de 3 ou 7 vies, un perroquet t’indiquant quand tu te rapproches d’un bonus, des cœurs supplémentaires permettant de rallonger ta vie, un ballon vert, te sauvant la vie si tu tombes dans un trou, une clé, ouvrant des zones cachées de certains mondes, un tonneau « DK », pour faire apparaître Diddy Kong, n’importe où, quand tu le souhaites… En gros, même si le jeu est très dur, tu auras de quoi ne pas voir arriver trop vite le « Game Over » !

 

Mais là où tu peux dire un grand merci à Monsieur Nintendo, c’est que dans sa grande bonté, il a pensé à créer « Le Super Guide » !

Qu’est-ce que c’est ? C’est un Donkey Kong Blanc, auquel tu as accès au bout d’un certain nombre d’échecs, et qui te permet de terminer automatiquement le niveau en cours afin de passer à celui d’après. Ainsi, si tu perds trop de vies à un endroit, tu pourras quand même passer le niveau et ne pas rester bloqué.




Mais attention ! Ce « Super Guide » ne te permet pas de récolter des bonus sur le parcours. Il peut même s’avérer être une solution trop facile et systématique quand on a la « flemme » de s’arracher les cheveux sur un niveau…

 

Pour finir, les plus courageux qui prendront le temps d’explorer tous les niveaux et de récolter tous les mots « Kong » et toutes les pièces de puzzle, auront accès à la fin du jeu à un 9ème monde exclusif !

Ça, c’est plutôt sympa 😉

 

Très complet, varié et visuellement très réussi, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer sur « Donkey Kong Country Returns 3D ». Chaque monde possède son propre environnement (la jungle, la plage, la mine…) et se termine par le combat contre un boss.

 

S’il avait été un peu moins dur, ça aurait pu être le « Jeu Parfait » !!!

 

  • Histoire (5/10)
  • Bon, l’histoire se résume en deux mots : retrouver les bananes de Donkey Kong. L’intérêt, c’est surtout l’épopée qu’on doit traverser pour y parvenir. Pour être honnête, le jeu reste très classique niveau histoire, comme tout jeu de plateformes. On ne va donc pas lui en vouloir pour ça ! Et puis, chaque monde traversé est bien différencié, alors on a toujours de nouvelles choses à explorer.

     

  • Maniabilité (6/10)
  • Pour moi, c’est le hic ! Certes, la difficulté a été un peu réduite par un certain nombre de bonus, mais il demeure que la prise en main n’est pas facile sur la 3ds. Tout d’abord, j’ai un petit souci avec les touches « B » et « Y » qui servent à donner des coups et sauter. Je trouve que le placement sur la console n’est pas très logique, et j’ai souvent tendance à appuyer au mauvais endroit, (question de mauvaise habitude). Mon vrai problème c’est que le jeu demande une précision extrême. Tu n’as pas le droit à l’erreur : si tu es un demi-millimètre à côté de là où il faut, ne compte pas sur la chance pour t’en sortir, tu vas tomber dans le vide et perdre une vie ! Si tu es un joueur débutant, tu risques de passer beaucoup de temps à finir les niveaux, et surtout beaucoup t’énerver à force de recommencer.
    Si tu es un joueur expérimenté, alors normalement, tout devrait bien se passer. Pour un enfant par contre, à mon goût, la difficulté du jeu et la maniabilité risquent de le décourager rapidement

     

  • Graphismes (9/10)
  • Comme je l’ai dit plus haut, c’est presque un sans faute. On prend vraiment du plaisir à s’immerger dans les multiples univers très « cartoon » qu’on rencontre. Et la 3D est vraiment super bien exploitée (à condition que tu ne bouges pas la console en jouant, sinon l’image devient floue !!). Le seul problème vient des arrières-plans difficilement lisibles, même sur la 3DS XL. En effet, les niveaux comportent plusieurs degrés de profondeur, ce qui les rend encore plus surprenants, mais du coup il faut un petit temps avant de retrouver ses marques…

     

  • Musiques (10/10)
  • Comme souvent chez Nintendo, les thèmes musicaux sont très travaillés. On retrouve avec plaisir tous les morceaux préférés des amateurs de Donkey Kong, réenregistrés dans des versions plus modernes. Toutes les musiques sont rythmées, adaptées aux situations et se payent le luxe de savoir se faire discrètes quand il faut. Même chose pour les bruitages, qui restent plaisants sans trop s’imposer. On prend vraiment plaisir à jouer avec le son poussé à fond, ce qui est suffisament rare pour le souligner !

     

  • Durée de Vie (9/10)
  • La durée de vie annoncée est de 7 à 10h, mais cela peut grandement varier suivant les personnes. Si on s’attache à passer les niveaux en remplissant tous les objectifs et en ramassant tous les bonus, et sans utiliser le Super Guide, on peut en avoir pour un très long moment. Par contre, si on y joue normalement, la durée de vie s’avère plus réduite. Quoique 7 à 10h pour un jeu sur console portable, c’est vraiment très bien. On en a pour son argent !

     

  • Mon Verdict (9/10) :

  • Pour résumer, « Donkey Kong Country Returns 3D » est vraiment un jeu à avoir pour tout possesseur de 3ds. Il convient à tous les âges et tous les genres. La seule grosse difficulté : la prise en main qui peut être très agaçante. Mais sinon, il s’agit d’un très bon jeu, très riche et très divertissant.

    Je le conseille à tout le monde !!


Partager cet Article sur :


Article Précédent Article Suivant 

Articles Associés

  • Retour sur le Flashmob Kids !!!

  • Sonic & All Stars Racing Transformed : Le Test !

  • Disney Infinity : Le Test

  • Kids à la plage : Premier Jour !

Laisser un Commentaire

Cliquer ici pour annuler la réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>





  • Error

    Fans
  • 2103

    Followers
  • Joan Live

    Tv

Les Top Vidéos :

Mes Derniers Tweets :

  • Il y a 3 années RT @LagarderePub: Le webgame LEGO City La Mission sur @gulli remporte le 1er prix de la catégorie Media Brand Content. #brandcontent18 Féli…
  • Il y a 3 années RT @LagarderePub: Félicitations @gulli pour le Prix Argent Média Brand Content dans la catégorie meilleure opération entre une marque et un…
  • Il y a 3 années RT @lior_jck: Super journée avec @joanfaggia et @Gaelle_Marieoff @gulli ! Merci à tous ! https://t.co/11GcT5Flyl
  • Populaires
  • Récents
  • Commentaires
  • Une journée au « Millénaire » d’Aubervilliers – 93

    190298 vues
  • Pet Rescue Saga – Le Test

    113007 vues
  • Les Simpson : Springfield : Le Test !

    104053 vues
  • Disney Infinity : Le Test

    84271 vues
  • Mon avis sur Oggy et les Cafards : Le film

    24582 vues
  • Ca danse LOL sur les plages de France

    03 fév, 2016
  • Joan et les animateurs du Gulive au Zenith de Paris

    30 juil, 2015
  • Mon avis sur Oggy et les Cafards : Le film

    06 août, 2013
  • Kids à la plage : Premier Jour !

    22 juil, 2013
  • Disney Infinity : Le Test

    10 juil, 2013
  • Je vous felicite, c est un reg...

    par : gagnerdelargent.tv
  • Dire que je ne connaissait pas...

    par : gagnerdelargent.tv
  • Coucou Joan, OGGY et les cafa...

    par : dhissi
  • Bonjour à tous, je suis fan du...

    par : rayan
  • Je suis au niveau 14 et je m'a...

    par : noah noah

Ma Newsletter :

Pour t'inscrire à ma newsletter et être informé(e) en priorité des nouveautés sur mon site, il faut que tu notes ton adresse email.


© Copyright 2013 J2F Production. Tous droits réservés par J2F Production.