Bienvenue en 2013, l’année où le monde du jeu vidéo s’apprête à prendre un nouveau tournant qui s’annonce sans précédent. D’une part, on observe la sortie de la PS4, Xbox One et de la WII U, et qui se livrent déjà une bataille sans merci, communément appelée « Guerre des Trois », ouvrant ainsi une nouvelle ère numérique. D’autre part, on voit l’arrivée de nouveaux jeux qui possèdent plus d’ambition que les consoles qui les font tourner. Un exemple de cette vague est indéniablement le prochain Disney Infinity, attendu le 22 août prochain et développé par le studio Avalanche. Annoncé comme une véritable révolution par certains, ce jeu aux allures de boîte à jouets affiche un objectif bien précis : offrir une expérience nouvelle, et infinie à ses joueurs…en gros, remplacer les autres jeux. Mais, le géant Disney est-il réellement capable de tenir ses promesses ? Eh bien je te donne la réponse car le JoanOfficiel a été invité à essayer le jeu en avant-première et a rencontré (comme tu peux le voir dans la vidéo) certains membres de l’équipe.
Les origines d’une nouvelle ère :
Ce projet est né dans les studios Avalanche il y a 3 ans, lors du développement des jeux Toy Story 3 et Cars 2. Mathew Solie (développeur de Disney Infinity) nous indique que le patron de ce studio, John Blackburn, est un vrai fan de figurines, qu’il collectionne depuis un bout de temps. Aussi, il a « l’idée de combiner la fameuse Toy Box de Toy Story et le jeu Cars pour offrir plus de diversité à ses joueurs. De fil en aiguille, l’idée de combiner les différents univers des personnages de Disney au sein d’un même jeu est née… mais il ne s’est pas arrêté là : il voulait absolument créer les figurines de ces mêmes personnages, une sorte d’extension de la manette. » Voili voilou, ce qui était au départ un rêve de gosse pour ce développeur va devenir réalité, car dans un mois, ce jeu avec une batterie de gadgets déferlera sur le monde du jeu vidéo.
Le pack de base de Disney Infinity comprendra une plaque (à connecter au port usb de la console) qui fera office de lecteur des signaux contenus dans les objets, trois figurines qui seront autant de personnages jouables d’entrée (Jack Sparrow, Sully et M. Indestructible), un trophée « totem » qui permettra d’accéder aux trois mondes des personnages jouables, mais aussi un Power Disc, socle à placer sur la plaque ou sous le personnage pour lui donner des pouvoirs. Les trois mondes de ce pack offrent chacun un univers ouvert dans lequel tu pourras effectuer des missions en tout genre.
Deviens Maître de Ton Univers :
Dans un premier temps : joue dans le monde de tes héros. Place tes figurines Disney Infinity sur le lecteur pour plonger dans leurs mondes. Vis des aventures inédites dans les univers de Monstres Academy, Pirates des Caraïbes et Les Indesctructibles.
Incarne Sulli, véritable terreur d’élite, choisis de manier l’épée avec Jack Sparrow, ou transforme toi en super-héros avec M. Indestructible. Tout dépends des figurines que tu possèdes, il suffit de la poser sur le portail et boom… tu l’incarnes dans le jeu.
Dans un second temps : Crée ton propre monde ! Débloque des jouets virtuels dans les modes aventures, des personnages, des armes, des gadgets, des bâtiments pour enrichir ton expérience dans la Toy Box où tu pourras créer ton propre univers.
Dans la Toy Box, l’expérience est illimitée, c’est à toi de créer ton monde, alors laisse libre cours à ton imagination. Si tu désires créer un terrain de foot et faire un petit match, c’est possible, ou tracer un circuit de course et défier tes amis, ça l’est aussi, ou ériger une ville avec des immeubles en forme de cœur, encore une fois c’est possible, ou construire un royaume où l’amour sera roi et ou la paix régnera, non là cela ne l’est plus… mais bon, tu as de quoi faire ! Au pire, fais-toi aider de tes amis architectes dans l’âme, car tu peux jouer à 2 sur le même écran, ou à 4 en ligne.
Tu en veux encore ? Il t’est possible d’acheter des packs aventure supplémentaires et de nouvelles figurines pour jouer à Disney Infinity. Mais tu peux également prolonger ton expérience en utilisant les Power Discs, de tous nouveaux gadgets qui influent sur les aptitudes de ton personnage, ses accessoires ou sur la customisation de ton univers. Pour ce faire, soit tu les achètes, soit tu les échanges avec tes amis.
Oui, peut-être croyais-tu que le temps des cartes à échanger était révolu. Eh bien non ! En effet, lorsque tu achètes des nouveaux Power Discs (par 2) tu ne peux pas les choisir et tu te trouveras dans la situation suivante si tu as deux fois le même : soit tu le combines avec celui que tu as déjà pour augmenter sa puissance, soit tu l’échanges avec un ami, ou une amie, ou tes parents, ou ton prof de sport, bref quiconque possédant l’objet que tu convoites.
Tu l’as bien compris ce jeu t’offre la possibilité de créer un univers à ton image, avec les personnages de ton choix, tout en profitant d’un grand nombre d’aventures.
Un jeu pour les gouverner tous :
Au sein de Disney Infinity, nous retrouvons les caractéristiques d’autres jeux à succès qui, au départ, ne sont pas adressés aux enfants. Ainsi, nous avons du GTA ou Red Dead Redemption en moins violent, du Minecraft en moins poussé et une version sommaire du fameux Trackmania à certains égards. Cela te permettra de découvrir des jeux auxquels les jeunes ne pouvaient pas jouer…
Certes, mais en faisant cela, Disney risque deux choses : enlever ce qui nous plait tant dans ces jeux et de ne pas avoir sa propre identité. Car Disney Infinity veut se lancer dans un milieu dominé par un géant : la série des Skylanders. Il y a trois ans, ce jeu introduisit l’alliance des figurines réelles à un jeu totalement virtuel. Les deux titres sont naturellement assez éloignés l’un de l’autre de par leur gameplay et leurs univers, mais tout de même, Disney va avoir du mal à s’imposer en ces terres déjà occupées depuis un certain temps.
Le prix de la vie éternelle :
Evidemment, Disney souhaite créer un jeu qui ne s’arrêtera que lorsque ton imagination fera de même. Cependant, lors de l’achat, tu ne disposes que d’un pack de démarrage (60 à 70 euros selon la console), conséquent dans une certaine mesure, mais qui possède une durée de vie limitée. Pour faire durer le plaisir, il te faudra acheter de nouveaux personnages (14,99 euros l’unité environ) et de nouveaux Power Discs (7,99 euros environ pour les deux). Or, plus l’on dispose de figurines, plus le jeu s’étend et plus l’on a de power discs, plus l’on est puissant… le niveau du joueur n’aura donc d’égal que son pouvoir d’achat, ce qui est dommage car ce jeu s’adresse aux enfants, qui pour la plupart, ne disposent pas d’un budget infini.
Laisser un Commentaire