J’avoue avoir été surpris par ce nouveau film de Sam Raimi, le réalisateur de la première trilogie «Spider-Man». En effet, quand je suis allé le voir, je pensais naïvement, d’après le titre « Le Monde Fantastique d’Oz », que j’allais découvrir une nouvelle version du célèbre « Magicien d’Oz ». Quelle ne fut ma surprise ???
Car en fait le film n’est pas un remake du « Magicien d’Oz », mais bien une préquelle, un film se déroulant avant l’histoire originale. Il n’est donc absolument pas question de Dorothy, de l’épouvantail et du chien Toto. Non, pas du tout ! Cette histoire va en réalité nous raconter ce qu’il s’est passé avant, et comment le magicien est devenu le « Magicien d’Oz ».
Mais alors, l’histoire c’est quoi ?
Oscar Diggs, alias Oz (James Franco), est un magicien rusé, séducteur, mais pas très honnête. Il gagne sa vie en réalisant des petits tours de magie dans un cirque misérable du Kansas, aux Etats-Unis. A la suite d’une amourette de trop, il est contraint de prendre la fuite pour échapper au mari jaloux de l’une de ses nombreuses conquêtes féminines.
Il grimpe alors à bord d’une montgolfière, mais par malchance, celle-ci est emportée par un terrible ouragan très loin au dessus des nuages.
Quand Oscar rouvre les yeux, il se réveille dans un pays inconnu : le Pays d’Oz, avec ses forêts à perte de vue et ses montagnes vertigineuses.
Il suffit d’y croire…
Dans ce nouveau monde, tout devient possible pour Oscar qui est rapidement vu par les habitants comme le célèbre magicien que la prophétie annonçait. Car le pays est mal en point, il est sous l’emprise d’une méchante sorcière qui terrorise la population.
Habitué à mentir et à tromper les gens, Oscar saisit
sa chance de faire fortune. Il abuse de ses talents et de la crédulité des habitants grâce à des illusions. Seules, 3 sorcières vont oser remettre en doute ses dons de magicien. Théodora, jouée par Mila Kunis, Evanora, interprétée par Rachel Weisz et Glinda (Michelle Williams).
Aidé par 2 amis fidèles, le singe Finley et la poupée de porcelaine China Girl, Oscar devra faire preuve de courage, dépasser ses mauvaises habitudes et
utiliser toute son ingéniosité s’il souhaite triompher.
Est-il le héros tant attendu ? Deviendra-t-il un homme meilleur ? Les gens ont-ils raison de lui faire confiance ?
C’est maintenant à toi de le découvrir…
Histoire (6/10)
Si l’on regrette de ne pas croiser plus de personnages du « Magicien d’Oz », on se laisse tout de même prendre par l’histoire de ce « Monde Fantastique ». Le scénario nous permet d’en apprendre plus sur des évènements méconnus, tout en mettant en place les pièces maîtresses du livre de L.Frank Baum. Une histoire sympathique bien que très enfantine.
Jeu des Acteurs (7/10)
Dans l’ensemble les acteurs sont parfaitement crédibles, mais 2 sortent vraiment du lot. James Franco tout d’abord, qui est habité par son rôle et apporte au magicien une touche de folie, d’espièglerie et de malice. Mila Kunis ensuite qui incarne délicieusement une sorcière envoutante, glamour et aux multiples facettes. Seule Michelle Williams, en gentille sorcière (princesse) est un peu en dessous en interprétant un personnage lisse et sans saveur.
Effets Spéciaux (8/10)
Dès les premières images, tu risques d’être un peu dérouté(e). En effet, pendant tout le début du film, l’image est en noir et blanc. Ce n’est qu’au moment où Oscar découvre le pays d’Oz que la couleur apparaît. Ce changement radical de style a pour objectif de nous faire ressentir la différence entre le monde réel, triste, gris et poussiéreux et le monde d’Oz, où règne la magie.
A partir de cet instant, tu vas en prendre plein les yeux. La 3D est magnifique et les paysages somptueux. Les habitants d’Oz sont eux aussi enchanteurs, à l’image du singe Finley et de la poupée China Girl, entièrement conçus par ordinateur.
C’est du grand spectacle, comme seul le cinéma peut réserver !
Musiques (7/10)
La bande-son du film est composée par Danny Elfman, illustre compositeur à qui l’on doit les musiques de certains des plus grands succès de Tim Burton. Elle sert parfaitement l’histoire en nous transportant dans ce voyage fascinant au pays d’Oz. Grandiose par moments, plus effacée à d’autres, elle se laisse apprécier sans pour autant nous livrer un thème mémorable que l’on pourrait chantonner par la suite. Mention spéciale au générique de fin fort agréable, interprété par Mariah Carey.
Mon Verdict (7/10) :
Alors bien sûr, tout n’est pas parfait dans ce film, et l’on retrouve tous les éléments très enfantins du monde de Disney (la gentille et la méchante sorcière, le héros rigolo, les amis fidèles… ), mais la magie opère tout de même. Pendant 2h, on retombe en enfance et on assiste à des aventures fantastiques. Finalement, comme le dit la bonne fée du pays d’Oz, « L’important, c’est d’y croire »…
Je te conseille donc ce film qui te fera passer un très bon moment, que tu sois jeune ou moins jeune ;).
Laisser un Commentaire